MODE D’EMPLOI

MODE D’EMPLOI DU PACK ‘LUTINS FARCEURS’

Dans le pack ‘Lutins Farceurs’ que vous venez d’acquérir, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour agrémenter la période de l’Avent de manière humoristique :

  • Un ou deux lutin(s) farceur(s) (ou aucun, si vous en avez déjà un chez vous)
  • Les courriers envoyés par le Père Noël (au singulier ou au pluriel)
  • Les cartes postales envoyées par le(s) lutin(s) (4 exemplaires différents)
  • La demande d’adoption à remplir
  • Le mode d’emploi

1 – Dans un premier temps, expliquez à vos enfants que les lutins farceurs existent, qu’ils viennent sur demande, et qu’ils font des farces pendant le mois de décembre. Dans le livre de contes « Noël les Origines », vous trouverez l’histoire qui raconte leur arrivée au repère de Santa, et pourquoi ils s’y sont rendus.

 

 

2 – Expliquez-leur que, pour recevoir la visite d’un lutin farceur, il faut en faire la demande officielle par courrier. Vous trouverez le formulaire en question dans le pack que vous avez reçu. Il vous suffit de le remplir et de l’envoyer au Père Noël en le déposant sur la cheminée de votre salon. Elle sera transportée par les étoiles jusqu’au pôle Nord, au secrétariat du repère de Santa. N’oubliez pas de cocher les cases correspondant au pack que vous avez acquis (1 lutin, 2 lutins et la case pour l’envoi de cartes postales pendant le voyage du lutin).

 

3 – Deux ou trois jours plus tard (c’est à vous de décider), le Père Noël (vous, en l’occurrence) répond à la demande d’adoption provisoire en faisant parvenir le « Carnet souvenirs des Lutins Farceurs » qui se trouve également dans le pack (attention, le lutin n’arrive pas maintenant !) Ce courrier est également déposé sur la cheminée et son acheminement a été effectué également par les étoiles. Cela ajoute un peu de magie à cette mise en scène …

ATTENTION, il y a deux lettres réponses du Père Noël, vous devez choisir celle qui correspond à votre situation familiale. Elles sont impersonnelles, ce qui ne nécessite pas d’ajouter le prénom de(s) l’enfant(s), mais la seconde s’adresse à une famille de plusieurs enfants. Cela évitera qu’un enfant ne se sente pas concerné par le courrier et participe pleinement à l’aventure. Si votre enfant est super doué en orthographe et en grammaire, et qu’il demande pourquoi le texte ne s’adresse pas à une fille, dites lui que le Père Noël s’adresse à elle en tant qu’enfant, donc au masculin. Il n’y a rien de discriminatoire dans cette démarche.

4 – Il faut, maintenant, parcourir le « Carnet souvenirs » avec vos enfants pour bien comprendre ce qui vous attend et quelles sont les tâches de chacun, pendant cette aventure. Pensez à préparer et à organiser au maximum les bêtises de vos lutins. Cela nécessite un peu de réflexion. Choisissez des blagues qui ne nécessitent pas d’acheter trop de matériel et utilisez ce dont vous disposez chez vous. Attention, les tissus des figurines ne sont pas éternels, prenez en soin.

5 – Pendant la période entre la réception du carnet et l’arrivée du lutin, ce dernier envoie des cartes postales de son voyage jusque chez vous. Elles doivent apparaître dans la boîte aux lettres magique (dont le gabarit se trouve dans le carnet souvenirs) qui sert tant pour l’envoi que pour la réception de courrier de Noël. En fonction de votre situation géographique, commencez par celle de Stockholm (parce que le lutin vient de Laponie), ensuite celle de Londres, ensuite Bruxelles ou Paris (en fonction de votre pays de domicile) et terminez par Bruxelles ou Paris en choisissant celle qui correspond à la capitale de votre pays. N’hésitez pas à utiliser la boîte aux lettres magique pour faire passer des messages à vos enfants (soyez sages, aidez votre maman, ne dites pas de gros mots, range ta chambre …). Prenez soin d’appliquer votre plus belle écriture pour augmenter la crédibilité de l’aventure.

6 – Lorsque le lutin arrive chez vous, il faut que son espace de vie soit prêt. Des gabarits sont présents dans le carnet (la porte magique et la façade de la boîte aux lettres magique). Il faut également réaliser un lit douillet pour que le lutin se repose pendant la journée. Soyez créatif et faites participer les enfants. Une multitude d’accessoires sont disponibles en ligne, ou alors, organisez des après-midi ‘bricolage’, à vous de voir jusqu’où vous souhaitez pousser l’expérience. Soyez attentifs à ne pas tomber dans l’excès, qui pourrait rendre l’expérience pesante.

7 – Choisissez le prénom du lutin avec votre enfant et remplissez le passeport qui se trouve dans le carnet. Cela donnera une dimension plus humaine à l’aventure. Vous pouvez, bien entendu, choisir un autre prénom que ceux qui sont proposés dans le carnet souvenirs, c’est VOTRE aventure et celle de vos enfants.

8 – Chaque nuit, lorsque la maison est endormie, les lutins font leur office (en l’occurrence, vous !). Une multitude d’idées sont également disponibles sur la toile ou dans des groupes sur les réseaux sociaux. NOËL et les Lutins farceurs | Facebook  N’hésitez pas à vous en inspirer pour rendre les farces amusantes et diversifiées. Rappelez-vous qu’il est proscrit de toucher un lutin farceur, sous peine de lui supprimer sa magie … rangez le désordre, mais déplacez le lutin quand les enfants ne sont pas présents. Le lutin retourne se reposer dans l’espace que vous lui avez réservé.

 

9 – Le lendemain MATIN, il faut immortaliser la farce en prenant un (ou plusieurs) cliché(s), en prenant soin de remplir la description quotidienne. Cela vous évitera de vous perdre dans les photos, lors de leur impression.

Un ou deux clichés, bien cadrés, suffiront à remplir la page quotidienne dédiée à la journée en question. Ne surestimez pas la place disponible dans le carnet souvenirs.

 

10 – Après quelques jours, il est temps de rédiger la lettre au Père Noël avec votre enfant, pour qu’il demande les cadeaux qu’il espère tant. Envoyez-la par l’intermédiaire de la boîte aux lettres magique, et conservez les courriers précieusement, à l’abri des regards indiscrets.

Souvenez-vous que, dans le carnet souvenirs, il y a une page qui dit : « Lorsque tu écris ta lettre au Père Noël, demande-lui qu’il te renvoie ce courrier sous le sapin. Cela te permettra de la conserver sur cette page. Le Père Noël ne conserve pas les milliers de courriers envoyés par les milliers d’enfants du monde entier. Cela prendrait beaucoup trop de place dans le repère de Santa. »

Vous pourrez l’insérez ultérieurement dans le carnet à la page destinée à cet effet. Dans quelques années, votre enfant sera ravi de retrouver sa lettre au Père Noël … s’il vous demande comment cela est possible, rappelez-lui qu’il l’a expressément demandé dans sa lettre.

11 – Au milieu du carnet, vous trouverez des idées pour créer et envoyer des cartes de vœux à vos proches. Quelques idées de textes sont proposées, sans obligation aucune, bien évidemment. Il est important de perpétuer cette tradition qui s’estompe avec l’arrivée des moyens de communications récents qui nous coupent du monde, plus qu’ils ne nous rapprochent. Cartes de Vœux (10x) – RW-Editions

12 – Le 24 décembre au soir, le lutin retourne chez lui, au repère de Santa, avec le Père Noël en personne. Il doit donc disparaître du décor et réapparaître l’année suivante lors de votre nouvelle aventure. En partant, il dépose une lettre au pied du sapin, sur les cadeaux fraichement déposés.

ATTENTION, il y a deux lettres de départ du lutin, vous devez choisir celle qui correspond à votre situation familiale. Elles sont impersonnelles, ce qui ne nécessite pas d’ajouter le prénom de(s) l’enfant(s), mais la seconde s’adresse à une famille de plusieurs enfants. Cela évitera qu’un enfant ne se sente pas concerné par le courrier et participe pleinement à l’aventure. Si votre enfant est super doué en orthographe et en grammaire, et qu’il demande pourquoi le texte ne s’adresse pas à une fille, dites lui que le Père Noël s’adresse à elle en tant qu’enfant, donc au masculin. Il n’y a rien de discriminatoire dans cette démarche.

Vous pouvez commander chaque année un carnet seul, ou un pack avec les courriers et les cartes postales, ou un pack complet avec une ou deux figurines, selon vos besoins. N’hésitez pas à offrir ce magnifique présent à vos proches pour qu’ils découvrent, eux aussi, les bienfaits d’une aventure magique.

13 – Le 26 ou le 27 décembre, le Père Noël envoi son second courrier pour remercier les enfants de s’être occupés, avec précaution, de ses fidèles lutins.

ATTENTION, il y a deux lettres de remerciements du Père Noël, vous devez choisir celle qui correspond à votre situation familiale. Elles sont impersonnelles, ce qui ne nécessite pas d’ajouter le prénom de(s) l’enfant(s), mais la seconde s’adresse à une famille de plusieurs enfants. Cela évitera qu’un enfant ne se sente pas concerné par le courrier et apprécie pleinement à l’aventure.

Vous pouvez accompagner le dernier courrier du Père Noël avec le diplôme qu’il envoie à votre(vos) enfant(s). Il vous suffit d’écrire son(leurs) nom(s) avec votre plus belle écriture, en prenant un feutre épais ou un stylo de calligraphie.

Voilà … c’est terminé pour cette année. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous avez porté à notre produit et espérons que vous en avez été satisfait. Nous vous souhaitons un Joyeux Noël plein d’amour en famille ainsi qu’une bonne année remplie de joie.

A très bientôt,